Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le  Gotradfi

Le Gotradfi

Le vrai magazine des musiques traditionnelles en France et ailleurs selon des sources.


Entretien avec la Chavannée : « Fini les bateaux , vive le Tuning ! »

Publié par Jean-Michel Gastraud sur 12 Mai 2015, 17:21pm

Catégories : #Bourbonnais

Entretien avec la Chavannée : « Fini les bateaux , vive le Tuning ! »

C'est chez eux à la ferme d'Embraud que nous avons retrouvé quelques membres de la Chavannée pour une rencontre à leur image : chaleur, amitié et grosses cylindrées.

Interview sans concession avec la famille Paris

Bonjour Jacques, Frédéric et Manu. Nous sommes ici pour nous entretenir de l'avenir de votre si belle association qui promeut depuis 46 ans les Arts et Traditions Populaires en Bourbonnais.

Jacques : Bonjour et merci de venir jusqu'à nous. Oui, tu sais, quand j'ai créé la Chavannée je voulais surtout occuper les jeunes du coin pour qu'ils fassent quelque chose sur leur territoire. On a essaimé dans de nombreuses disciplines : la musique avec Frédéric notamment, la danse, aussi la cuisine, les vêtements et puis on a eu notre petite période batellerie menée par Manu.

Manu : Oui, j'ai eu une certaine passion pour les futreaux et la navigation à la bourde mais j'ai eu envie de passer à autre chose. Et un dimanche soir en passant devant le Carrefour de Moulins j'ai eu une vision, se tenait une réunion de voitures avec des couleurs, des lumières, des sons, … C'était d'une beauté ! J'en ai la larme à l’œil en y repensant. J'ai eu une révélation : Fini les bateaux, vive le tuning !

 

C'est un changement radical d'orientation pour l'association, non ?

J : Pas vraiment, on a toujours fait des choses populaires et la voiture c'est très populaire. Maxou (Heintzen, ndlr) a fait des recherches assez poussées sur le sujet, il devrait y consacrer un livre dans peu de temps. Des voitures, on en a toujours utilisées ici !

Frédéric : C'est vrai ça, mon premier souvenir musical c'est en tapant sur un pare-choc de 4L. Et j'ai même composé une des bourrées de Cotillon en appuyant sur l'accélérateur d'une vieille 104!

M : Voilà, il faut dire aussi que le bateau ça avance vraiment beaucoup moins vite : il nous faut près d'une semaine pour aller à Orléans ! Alors on a décidé de sauter le pas.

 

Ainsi, quels seront les premiers projets des chavans en lien avec le Tuning ?

M : La première chose à faire c'est de tout raser, les arbres, les bouchures et y mettre du bitume partout, parce que c'est pas sur le parking de l'Inter de Sancoins qu'on pourra y faire bien. Il faut pouvoir faire hurler les moteurs et crisser les pneus. Ce sera sur un bon revêtement issu de goudron local.

J : On va aussi créer une nouvelle journée pour remplacer la fête de la rivière devenue obsolète. On va faire la Fête de l'Asphalte. Ce sera chaque jeudi de l'Ascension, comme avant.

F : Et moi je travaille déjà à un nouvel album qui s'intitulera Jantes Alu. J'ai écrit une super bourrée deux temps bien de chez nous : Néon sous l'aileron.

 

Ce sera une nouvelle formation qui interprétera ces titres ?

F : Oui je pense. J'ai déjà beaucoup appris en allant à des meetings à Bourbon l'Archambault et à Magny-Cours. Je me suis découvert une passion pour la Makina et je crois qu'avec nos subwoofer de 26 pouces on va bien y faire péter les Watts !

En attendant de découvrir ce nouvel opus de la Chavannée, Frédéric nous a fait l'honneur de découvrir en avant-première un remix, ou plutôt un mash-up de sa future production que vous pouvez trouver ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça c'est enfin l'avenir de La Chavannée !!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents