Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le  Gotradfi

Le Gotradfi

Le vrai magazine des musiques traditionnelles en France et ailleurs selon des sources.


Rentrée scolaire : l'ouverture de classes sport-etude chapelloise provoque doutes et débats.

Publié par Jean-Michel Gastraud sur 11 Septembre 2016, 16:53pm

Catégories : #rentrée des classes

Une rentrée 2016 sous haute-tension.

Une rentrée 2016 sous haute-tension.

De quoi la chapelloise est-elle le nom?
C'est la question qui s'installe dans la bouche des nombreuses familles françaises, confrontées à l'arrivée de cette drôle de danse dans le quotidien de leurs enfants.
"On a rien vu venir, déclare Jessica, mère d'élève à Dunkerque. Jusqu'ici, nos gamins dansaient des danses normales, comme la pieternelle par exemple, et puis là, on se retrouve avec cette danse bizarre, qu'on avait jamais vu..."

une refonte globale du système.

La chapelloise est-elle compatible avec la République? Le Ministère de l’Éducation Nationale semble avoir tranché en ce début d'année scolaire, avec la création dans plus de 25 départements de classes consacrées à la pratique et à l'excellence de cette danse en cercle.
"La création de ces classes participe d'une refonte globale du système des danse collectives, explique Isabelle Gervais-Dutronc, sous-secrétaire d’État aux mixers et madisons. L'école, en ce qu'elle est dans la société, se doit d'en suivre les évolutions. C'est un signal fort qui est envoyé aux populations qui pratiquent ce type de danse : oui, votre danse est digne d'intêret, non, il n'y a pas de sous-culture en France".
Gageons que cette réforme n'a pas fini de provoquer de vifs débats, dans un contexte politique déjà tendu suite aux demandes d'interdictions de la cochinchine sur les plages cet été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cabrettecoz 27/09/2016 18:59

Heureux du retour régulier du Gotradfi, mais restons vigilants face à l'afflux des danses étrangères dans nos bals: bourrée à 5 temps, fandango suisse et autre branle de la poutine...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents