Selon une étude américaine commanditée par l'OMS et publiée dans la revue Science, l'écoute quotidienne de cabrette, à raison d'un quart d'heure par jour au minimum, améliorerait de manière significative le transit intestinal à moyen voire long terme
L'équipe menée par les docteurs Shephard et Burke a conduit depuis 4 ans une étude approfondie de l'influence des fréquences émises par les différents pieds de cabrette sur la digestion. Dans un premier temps les chercheurs se sont consacrés à l'élaboration de leur procédé expérimental en testant sur des porcs les enregistrements de Victor Allard et Martin Cayla . Dans la seconde phase d'expérimentation, c'est sur l'humain qu'a été menée l'expérience.
Durant l'application humaine, plusieurs autres joueurs de cabrettes ont été utilisés et les résultats ont été encore plus probants. Semblent se détacher sur le podium des cabrettaïres améliorant le plus significativement le flux digestif : Jacques Puech l'expérimental, André Ricros le seigneur Sith et toujours en tête de tous les podiums du monde, l'incontournable Antoine Bouscatel ! (toujours le cabrettaïre préféré des français, voir notre article)
C'est en tout cas une belle victoire des médecines naturelles sur les grands industriels pharmaceutiques, un traitement naturel au profit de tous.
Toutefois, l’usage de cet instrument n’est pas sans désagréments. Parmi les rares effets secondaires, on déplore notamment une surdité précoce, d’occasionnelles descentes d'organes, et bien entendu des hémorroïdes, qui semblent surtout se développer chez certains patients bretons non-avertis.
Forte de cette étude, l'association Cabrettes et Cabrettaïres pointe déjà les graves manquements du ministère de la santé, en premier lieu le non-remboursement des compilations de Michel Esbelin par la Sécurité Sociale.