Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le  Gotradfi

Le Gotradfi

Le vrai magazine des musiques traditionnelles en France et ailleurs selon des sources.


Justice : Pharrell Williams condamné à verser 3,7 millions d'euros à la Bamboche pour plagiat

Publié par Jean-Michel Gastraud sur 16 Avril 2015, 17:06pm

Catégories : #justice

Justice : Pharrell Williams condamné à verser 3,7 millions d'euros à la Bamboche pour plagiat

Après deux jours de délibération, la justice a tranché. Ce mardi, Pharrell Williams qui a connu un succès planétaire avec la chanson ''Happy'' a été reconnu coupable d'avoir plagié "Bourrée de Ladonne – Bourrée de Viallaneix", un titre légendaire de La Bamboche, sorti en 1975 sur leur deuxième album et inclus dans la compilation mythique de 1979, Grand Bal Folk.

L'artiste américain a été condamné à verser 3,7 millions d'euros aux ayants droits. Evelyne Girardon qui étaient présente a fondu naturellement en larme en découvrant le verdict, ravie de l'issue de ce procès. « Ces morceaux du domaine public ont été collectés gratuitement, du coup il fallait bien qu'on gagne un max de thunes pour qu'on s'achète des Lexus, des Rolex, que je lance ma ligne de baskets Nike. Et puis surtout je veux prendre le chapeau de Pharrell » a ainsi déclaré Jean Blanchard, autre membre éminent de la Bamboche.

Aujourd'hui, l'heure est à la déception du côté de l'homme au chapeau. « Bien que nous respections le processus judiciaire, nous sommes extrêmement déçus de la décision rendue aujourd'hui » a exprimé son armada d'avocats. Monsieur Williams s'est quant à lui fendu d'une avalanche de tweets haineux envers les artistes français : « C'étaient des idoles pour moi, ils jouaient leurs bourrées comme personne à l'époque. J'ai voulu leur rendre hommage, si je les ai blessés je leur demande des excuses » ou encore « C'est déjà difficile d'utiliser une bourrée à trois temps dans une chanson pop, alors en refaire... Non, je crois que je vais arrêter la musique. »

En tout cas c'est un précédent qui aura son importance à l'ouverture prochaine du procès du mégalomane Kanye West qui a samplé Malicorne dans sa chanson « I'm not even God, I'm Gabriel Yacoub ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Norphane Millegnol 25/05/2015 18:39

Contre attaque fulgurante de Madonna qui déclare que la chorégraphie de la désormais célèbre "Danse de l'ours" est une déformation éhontée et volontaire de "Like a virgin" par des activistes folk du Bas Berry.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents